Nos méthodes d’évaluation

Avant, pendant, après...l'évaluation des compétences et de la satisfaction se mesure dans le temps !

A l’Espace Formation, évaluer veut surtout dire « se préoccuper » de nos participants…

 

La formation a de nombreux bénéfices lorsqu’elle est adaptée et qu’elle permet une mise en pratique immédiate.
Elle permet notamment de gagner en confiance et en autonomie pour se lancer dans un nouveau projet ou assumer de nouvelles responsabilités.
Lorsqu’une personne s’inscrit à une formation, elle a donc des attentes, des objectifs,…

En tant qu’organisme de formation, nous proposons aux participants à travers nos programmes de formation, de les accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Nous avons donc la responsabilité de mesurer l’efficacité de nos programmes et animation de nos formations à travers un process d’évaluation que nous mettons en œuvre :

  • en amont de la formation : l’entrée en formation est conditionnée par :
    – un état des lieux détaillé par téléphone afin d’être en mesure d’apprécier le point de départ et l’objectif à atteindre
    – un bilan de positionnement afin d’évaluer les compétences techniques et les motivations du participant
    – un bilan de positionnement technique afin de pouvoir évaluer le niveau à l’entrée de la formation
  • pendant la formation : chaque formation permet d’intégrer dans le déroulé pédagogique des quiz, des mises en pratique, des mises en situation,…qui permettent :
    – aux participants de mettre en pratique à chaud et donc de valider les acquis au fur et à mesure
    – au formateur de réajuster si besoin le déroulé pédagogique et le rythme de la formation selon la réussite aux exercices
    – d’évaluer les apprentissages : auto-évaluation en début et fin de formation et validation des acquis par le formateur en fin de formation
  • après la formation : à la sortie de la formation, l’évaluation continue non plus sur les compétences mais la satisfaction :
    – l’envoi par mail à J+1 d’une évaluation de la satisfaction du participant concernant la formation
    – l’envoi par mail à J+60 :
    . d’une évaluation de la satisfaction du participant concernant la mise en pratique
    . d’une évaluation de la satisfaction de l’employeur dans le cas où le participant est un salarié

 

L’Espace Formation fait le choix de ne pas faire remplir l’évaluation à chaud par les participants le dernier jour de la formation pour plusieurs raisons :

  • pour éviter d’empiéter sur le temps de formation
  • pour permettre au participant de prendre le temps de remplir l’évaluation et se sentir libre de rajouter des commentaires
  • pour avoir une évaluation la plus juste possible sans les effets « euphoriques » du moment

 

L’évaluation permet au participant de s’exprimer sur :

  • le contenu de la formation (adéquation avec le programme)
  • les qualités d’animation et pédagogiques du formateur (maîtrise du sujet et capacité à transmettre)
  • l’organisation de la formation (accueil, environnement, supports pédagogiques,..)

 

Les +++ de l’Espace Formation

Le process d’évaluation chez l’Espace Formation prend la forme d’un accompagnement et permet d’apprécier pour chaque participant la nécessité ou pas de lui proposer des formations complémentaires et toujours ciblées.
La formation à la carte que notre organisme de formation est en capacité de proposer, facilite les apprentissages en douceur et au bon moment :  ni trop tôt, ni trop tard !

Informations actualisées le 23/11/2021

Que pensent nos clients ?

J’ai participé à une des formations de Sandrine et j’ai adhéré à 100 % à son approche de la comptabilité moins conventionnelle mais tout à fait adaptée aux chefs d’entreprise. Je recommande les formations de Sandrine à tout patron de…
Claude Tapparogérant de CT Conseil et Qualité
La formation a correspondu à mes attentes, elle n’a pas été réalisée en groupe pour des raisons de délai impératif, je conseillerai vivement l’Espace Formation aux personnes qui me demande souvent des renseignements sur les rouages de la micro entrep…
Marc DesboisMicro-entrepreneurMD SolutionsNegrepelisse
Après plus d’une année de collaboration relativement dense, nous sommes particulièrement satisfait de la compétence de Sandrine Bourdon et de son professionnalisme. La satisfaction de nos clients ayant bénéficié des prestations de Sandrine est …
Philippe HoltzschererGérant de CREACT'UP, organisme de formation spécialiste de la création et reprise d'entreprise

Newsletter

Réseaux collaboratifs